100 ans pour rendre un livre à la bibliothèque !

0

A la lecture de ce titre, beaucoup se diront, il a quand même un gros foutage de g****e ! En réalité, ce n’est pas de la faute de la personne qui a emprunté ce livre, puisqu’elle avait omis de rendre cet ouvrage pour cause de mort, comme dirait Elie Semoun.

En effet, Phoebe Webb avait emprunté le livre Forty Minutes Lates, de Francis Hopkinson Smith, en 1917 à la bibliothèque de San Francisco. Un titre prémonitoire d’ailleurs puisqu’en français, le titre est : Quarante minutes de retard. En l’occurrence ici, c’était plutôt 100 ans de retard… Malheureusement, l’emprunteuse n’aura probablement pas terminé de lire ce livre, puisqu’elle est décédée quelques jours après, avant même la date de restitution.

Un livre rendu à la bibliothèque 100 ans trop tard

Le livre s’est donc retrouvé perdu dans les méandres de l’histoire de famille de Phoebe Webb jusqu’à ce qu’en 1996, Johnson Webb, l’arrière petit-fils de l’emprunteuse découvre l’existence de ce livre, qui n’appartient pas à la famille. Pas peur de ramener le livre à la bibliothèque et de tomber sur un bibliothécaire zélé qui lui fasse payer une amende record. Ce dernier décide de ne pas restituer le livre.

L’histoire aurait pu en rester là et ce livre à jamais oublié, mais la bibliothèque publique de San Francisco a décidé il y a quelques jours, d’amnistier jusqu’au 14 février tous les retardataires qui n’ont pas restitué leurs livres, au travers du programme « Five Forgiveness Program ». Johnson Webb qui n’en dormait probablement plus, de savoir qu’un crime ornait la bibliothèque de son salon, a donc décidé de rendre le livre 100 ans après son emprunt ! Il devance donc le record actuel dont nous avions parlé il y a peu, d’un livre ayant rejoint sa bibliothèque après 63 ans de retard en Angleterre.

La bibliothèque de San Francisco espère à travers ce programme, retrouver quelques-uns des 55000 livres empruntés et jamais rendus… De quoi remplir une nouvelle bibliothèque, si tout le monde décidait de rendre les ouvrages en même temps !

Source

commentaires