A la SNCF, cela sera la poubelle qui viendra à vous et non l’inverse !

0

A partir du 5 décembre, les parisiens devraient côtoyer un robot plutôt sympathique dans la Gare de Lyon. La SNCF a décidé d’expérimenter un robot poubelle. Si vous souhaitez croiser ce petit bijou de technologie, il faudra toutefois faire vite, car il ne sera présent que du 5 au 10 décembre.

Le nom de ce robot poubelle est B.A.R.Y.L, il a été conçu par la société Immersive Robotics en partenariat avec la SNCF. Les deux groupes sont arrivés à une conclusion en constatant le manque de savoir-vivre de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à jeter leurs mégots de cigarette au sol, à jeter des gobelets, des restes de nourriture, des mouchoirs et bien d’autres choses par terre.

B.A.R.Y.L : un robot poubelle autonome et connecté

Si les gens ne vont pas à la poubelle, alors pourquoi ne pas faire venir la poubelle aux gens ? C’est un peu en suivant cette interrogation, que la solution d’une poubelle robotisée a été trouvée. La poubelle est capable de reconnaître des gestes comme un mouvement de main, lui étant adressé, afin de se diriger vers une personne précise devant jeter quelque chose.

Bruno Ciulli, chef de projet Open Innovation SNCF & Connexions a indiqué : «Une fois détecté, le robot se dirige vers la personne et attend que l’on jette quelque chose à l’intérieur». B.A.R.Y.L est donc peut-être l’avenir de la poubelle. Qui pensait que l’on ne pouvait pas améliorer une simple poubelle ?

De plus, pour éviter la saturation des poubelles que l’on trouve parfois dans les gares ou dans la rue avec des contenants débordant de détritus, B.A.R.Y.L est connecté et dispose de sondes permettant de déterminer le niveau de remplissage. De cette manière, il pourra retourner de façon totalement autonome vers une base, afin de vider son réservoir et repartir en chasse de nouveaux détritus.

Vidéo de présentation du robot poubelle B.A.R.Y.L

Source

Source 2

commentaires