Apple est et reste, la marque la plus chère du monde !

0

Comme chaque année, on retrouve un classement des marques les plus puissantes de la planète, le fameux classement d’Interbrand, plus connu sous le nom de Best Global Brands 2016. Sans surprise Apple garde la tête du classement.

En réalité, le podium de tête reste le même que les années précédentes à savoir Apple, Google et Coca-Cola. Apple est très loin en tête, car si on compare la firme de Cupertino avec son plus grand rival Google assis sur la seconde marche du podium, on remarque que de nombreuses dizaines de milliards les séparent. En effet, Apple atteint 178,12 milliards de dollars, soit 30% de sa capitalisation actuel, évaluée à 610 milliards de dollars. La marque de Google représente 133,2 milliards de dollars soit 24,5% de la capitalisation boursière des 542 milliards du groupe Alphabet.

La valeur des marques de ce Top 100 culmine à 1 796,3 milliards de dollars…

Rappelons que l’on parle ici, uniquement de la valeur financière de la marque… Apple en hausse de 5% et Google de 11%. La suite de ce classement, on le connait Microsoft, Toyota, IBM, Samsung, Amazon, Mercedes-Benz et GE (General Electric). Le marché est donc essentiellement dominé par les marques technologiques et automobiles, contrairement à ce que l’on pourrait penser quand on évoque la notion de marque. D’ailleurs dans ce top 100, on note la présence de 29 marques de voitures.

Parmi les plus grosses progressions de ce classement, on remarque : Facebook (+48%), Amazon (+33%), Lego (+25%), Nissan (+22%) et Adobe (+21%). Concernant les fortes baisses on note : IBM (-19%), Shell (-17%), Xerox (-12%), Ralph Lauren (-12%) et Prada (-12%). Deux marques font leur entrée dans ce classement Tesla et Dior et trois marques le quitte : Hugo Boss, Chevrolet et Kleenex.

Les chauvins souhaiteront savoir : et la France dans tout cela ? On compte pas moins de sept marques françaises dans le top 100, à savoir : Louis Vuitton à la 19ème place du classement (24 milliards de dollars), Hermès (34ème), L’Oréal (45ème), AXA (46ème), Danone (55ème), Dior (89ème) et Moët & Chandon (97ème).
Apple est donc incontestablement la marque la plus chère du monde, ce qui en soit est une jolie prouesse, car le montant total de la facture si vous souhaitiez acheter les 100 marques présentes dans le classement Best Global Brands 2016 d’Interbrand, serait de 1 796,3 milliards de dollars…

Source

commentaires