Architecture : les 10 ponts les plus longs du monde !

0

Voici une sorte de Top 10 des ponts les plus longs du monde et quand vous allez voir leurs dimensions, vous n’allez pas en croire vos yeux !

Les ponts ont de tout temps été le symbole d’un lien entre deux endroits inaccessibles. Les 10 ponts que nous allons vous présenter sont bien plus que cela, ils sont de vrais joyaux de l’architecture et de vraies démonstrations du talent de l’homme, capable de surmonter tous les défis. C’est parti pour le 10 ponts les plus longs du monde, aussi bien en voiture, qu’en train !

Top 10 des ponts les plus longs dans le monde !

10.Pont de la baie de Hangzhou

Pont-de-la-baie-de-Hangzhou

Il s’agit d’un pont à haubans qui traverse la vaste baie d’Hangzhou en Chine. Il relie les villes de Shanghai et de Ningbo, les deux plus grands ports du pays. Il mesure 35 673 mètres et a couté 1,12 milliard d’euros. Il a le titre de plus long pont trans-océanique du monde.

9.Pont de Yangcun

Pont-de-Yangcun

Le pont de Yangcun obtient la neuvième place du pont le plus long du monde, grâce à ses 35 812 mètres. Ce mégaprojet se situe dans le district de Wuqing en Chine. Il assure la liaison du train à grande vitesse, entre Pékin et Tianjin.

8.Pont du marais de Manchac

Pont-du-marais-de-Manchac

Si le pont du marais de Manchac porte ce nom, c’est précisément parce qu’il se trouve sur un énorme marais (le plus grand marais des États-Unis au passage !). Ce pont de Louisiane existe depuis 1979 et il est composé en réalité de deux ponts parallèles en béton, avec une longueur totale de 36710 mètres…

7.Chaussée du lac Pontchartrain

Chaussee-du-lac-Pontchartrain

Le pont précédent était le second plus grands ponts des États-Unis, voici naturellement le premier de ce pays. Il s’agit du pont de la Chaussée du Lac Pontchartrain, en Louisiane lui aussi. Comme le pont du marais de Manchac, il s’agit d’un double pont en parallèle, qui relie la ville de Mandeville à celle de Metairie et mesure 38422 mètres de long.

6.Pont Haiwan

Pont-Haiwan

A la sixième place de ce classement des ponts les plus longs du monde, on retrouve le plus long pont maritime du monde ! Il s’agit du pont de Haiwan en Chine, qui se trouve dans la baie de Jiaozhou à Qingdao. Il mesure 41580 mètres et a nécessité plus de 10000 travailleurs pendant 4 ans, pour venir à bout de cet impressionnant ouvrage.

5.Grand viaduc de Pékin

Grand-Viaduc-de-Pekin

Toujours en Chine, Le célèbre Grand viaduc de Pékin arrive à la cinquième place, avec un pont de 48 153 mètres. Ce pont ferroviaire se situe au début d’une ligne grande vitesse qui relie Pékin à Shanghai et il relie Pékin et Langfang.

4.Bang Na Expressway

Bang-Na-expressway

Le pont de Bang Na Expressway mesure 54706 mètres. Il s’agit en réalité d’une autoroute qui se situe dans la ville de Bangkok en Thaïlande.

3.Grand viaduc de Weinan Weihe

Grand-viaduc-de-Weinan-Weihe

Les Chinois semblent être les maîtres dans l’art des plus grands ponts du monde, car à la troisième place se trouve le Grand viaduc de Weinan Weihe. Il s’agit d’une liaison ferroviaire entre Zhengzhou et Xi’an, en Chine. Ce pont mesure pas moins de 79 732 mètres !

2.Grand viaduc de Tianjin

Pont-de-Tianjin

Le grand viaduc de Tianjin est connu dans le monde, car cet ouvrage titanesque, mesure près de 113 700 mètres. Ce pont ferroviaire relie les villes de Langfang et Qingxian fonctionne depuis 2011.

1.Pont Danyang-Kunshan

Pont-Danyang-Kunshan

On croyait avoir atteint une limite après le pont précédent et pourtant la Chine montre à nouveau son savoir-faire avec un autre pont terminé la même année en 2011. Il s’agit du pont de Danyang-Kunshan, qui relie sans surprise ces deux grandes villes chinoises. Il obtient le titre de pont le plus long du monde avec une longueur de 164 800 mètres. Il s’agit d’un pont ferroviaire inclus dans le tracé de la ligne à grande vitesse entre Pékin et Shanghaï.

commentaires