Ce qui a changé au 01 septembre et que vous avez peut-être raté !

0

Comme chaque rentrée, certaines choses vont changer en France, pour le meilleur et pour le pire… Au programme de ce 1er septembre 2015, Pass Navigo, paiement en espèce, éthylotest, retraites, RSA, énergie, etc. beaucoup de choses vont changer !

Ce qui a changé au 01 septembre 2015

Les tarifs du gaz en hausses

Le gaz augmentera de 0,5%, la Commission de régulation de l’énergie a expliqué : « Cette augmentation est de 0,2 % pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,3 % pour ceux qui en font un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz »

Le RSA « socle » augmente

Le Revenu de solidarité active (RSA) « socle » (revenu minimum pour personnes sans ressources) va augmenter de 2 % au 1er septembre, passant de 513,88 à 524,16 euros par mois, pour une personne seule.

Une meilleure considération pour les stagiaires

Il sera interdit de réaliser plusieurs stages consécutifs de plus de 6 mois dans une même entreprise. Les stagiaires seront rémunérés au minimum 554 euros, au lieu de 508 euros, et pourront bénéficier de tickets restaurants et des indemnités de transport.

Les éthylotests antidémarrage deviennent obligatoires dans les transports de personnes

A partir du 01 septembre, les éthylotests antidémarrage (EAD) sont obligatoires dans les bus et autocars. Les chauffeurs devront désormais systématiquement souffler pour démarrer.

Les gardes des internes en médecine revalorisées

Une garde de nuit, un dimanche ou un jour férié, rapportera dorénavant 39 euros (au lieu de 26 euros), puis 52 euros dans un an.

Un nouveau droit opposable voit le jour

Un délais maximum de 4 mois devra être respecté pour les personnes ayant déposé un dossier complet, afin de percevoir leur droit à la retraite. De nouvelles règles pour la liquidation des droits à pensions des assurés ayant relevé de plusieurs régimes vont pouvoir également s’appliquer.

Interdiction des paiements en liquide de plus de 1000 euros

Le plafond de paiement en liquide a une nouvelle fois été abaissé, il passe désormais de 3000 euros à 1000 euros. L’objectif est de s’attaquer à la fraude et à la délinquance.

Un Pass Navigo unique en Ile de France

L’abonnement Navigo mensuel, hebdomadaire et annuel du Stif devient unique et « toutes zones » en Ile-de-France. Il faudra désormais s’affranchir de 70 euros par mois, 21,25 euros par semaine ou 770 euros par an pour voyager.

La location de meublés

Une réglementation plus stricte va mieux encadrer la location de meublés, la loi Alur a fixé une liste de choses obligatoires à retrouver dans l’appartement ou la maison. Il ne suffira plus de disposer d’un lit, d’une table et de quelques chaises pour se dire meublé.

Pour ceux qui préfèrent une belle image à un long discours…

Ce qui a changé le 01 septembre 2015

Tout ce qui change au 1er septembre 2015 © IDé

Source

commentaires