Ce soir, levez les yeux vers le ciel, vous y trouverez une super Lune

0

La Lune qui fait le buzz, ce n’est pas tous les jours… alors nous allons lui rendre un petit hommage à travers ces quelques lignes, car vous êtes de nombreux français à attendre impatiemment que le soleil se couche ce soir, pour admirer la super Lune.

La super Lune, comme son nom l’indique, c’est une Lune qui sortira de l’ordinaire puisque c’est précisément aujourd’hui que deux conditions vont être réunies, à savoir une pleine Lune, pile au moment où le satellite se trouve à la distance la plus courte de la Terre.

Ce soir ne ratez pas la super Lune !

L’orbite de la Lune autour de la Terre décrit une ellipse, c’est aujourd’hui à 12h22 que l’astre a atteint son périgée (point le plus proche) et c’est à 14h 52 que la Lune a été pleine à 100%. Depuis hier soir, dans de nombreux pays du monde, le spectacle a déjà commencé et c’est ce soir quand la nuit tombera que les français auront droit à la magie lunaire.

Comme l’explique un responsable de la NASA : « Une super Lune peut être jusqu’à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu’une pleine Lune à son apogée (point de l’orbite le plus éloigné de la Terre) ». La Lune n’est qu’à 356.509 km de la Terre en ce moment, alors qu’habituellement elle se situe autour de 384.400 km.

L’astre sera donc plus gros, plus brillant et plus net. De quoi prendre de jolies photographies ! La dernière fois que l’on a eu le droit à une super Lune date du 26 janvier 1948, alors si vous ratez celle de ce soir, vous pourrez peut-être observer la prochaine, le 25 novembre 2034, qui en prime sera une « super extra Lune » car encore plus proche de notre planète…

A vos jumelles, à vos télescopes, il y a de la magie ce soir dans le ciel étoilé, à condition que la météo ne gâche pas le spectacle.

commentaires