Chérie, ça va couper, j’ai un autobus qui passe au dessus de moi

0

La Chine risque de faire parler d’elle dans le secteur des transports en commun, car le prototype de bus anti-bouchon qu’elle vient de mettre au point, est tout simplement révolutionnaire et pourrait intéresser de nombreuses grandes villes.

Le bus conçu par la Chine est d’une part énorme ce qui va multiplier le nombre de passagers transportés, mais surtout il passe au-dessus des voitures. Oui, vous avez bien lu, « au-dessus des voitures ». Il ne s’agit pas de l’autobus de l’inspecteur gadget, mais il conserve l’idée de véhicule enjambeur, afin de pouvoir circuler librement même en cas d’embouteillage.

Un bus qui passe au dessus des voitures pour éviter les embouteillages

Ce transport en commun du futur n’existe pas encore, mais un prototype est en train d’être construit et devrait être testé dès cet été dans la ville de Changzhou. Ce bus surélevé disposerait d’un espace suffisamment grand en dessous de lui pour laisser passer les véhicules, et ses « roues », seraient espacées d’environ huit mètres et fonctionneraient sur le bord des routes dans une sorte de glissière.

Un concept astucieux, car les véhicules auraient l’impression d’entrer dans un tunnel lorsque le bus passerait au-dessus d’eux et en cas de bouchon, le bus de 60 mètres avec ses 1400 passagers passerait sans encombre, malgré son gabarit titanesque, à près de 65 km/h !

L’autre atout de cet autobus surélevé, c’est les économies qu’il permettrait d’engendrer, car à lui seul il transporterait le nombre de passagers de 40 bus. On imagine assez bien les économies de carburant, le concepteur du bus évoque 800 tonnes de carburant économisées par an, d’autant qu’il est possible de le faire circuler à l’électricité.

Après l’hyperloop, les véhicules autonomes et maintenant cet autobus révolutionnaire, le monde des transports en commun est en pleine mutation ces derniers mois et promet un avenir, où se déplacer sera vraiment plus rapide que maintenant. On vous laisse découvrir la vidéo du bus conçu par les chinois.

Source

commentaires