Conjugaison : je vus, tu vus, il (elle) vut, nous vûmes, vous vûtes, ils (elles) vurent …

0

Oups ! La boulette… Un manuel scolaire qui apprend le français à des enfants et qui fait des fautes de conjugaison, cela ne fait pas très sérieux et cela ne plaît pas trop aux parents !

C’est un fait assez rare, car généralement les livres sont lus et relus par des correcteurs et la majorité du temps quand une faute est présente, il s’agit le plus souvent d’une coquille ou d’une faute de frappe. Pourtant, les fautes découvertes dans Mon Cahier de Français 4e édition 2015 des éditions Magnard, piquent très fort aux yeux !

Un manuel scolaire laisse passer plusieurs terribles fautes de conjugaison pour le verbe « voir »

Une faute de conjugaison très lourde pour le verbe « voir » au passé simple dans un manuel scolaire, a conduit l’éditeur Magnard à présenter ses excuses : « La conjugaison du verbe ‘voir’ au passé simple dans Mon Cahier de Français 4e édition 2015 page 127 est erronée », avant de poursuivre « Nous regrettons sincèrement cette importante erreur et prions les enseignants et leurs élèves de bien vouloir accepter nos excuses ».

D’après le manuel Mon Cahier de Français 4e édition 2015 des éditions Magnard, une filiale d’Albin Michel, le verbe « voir » se décline ainsi au passé simple : Je vus, tu vus, il (elle) vut, nous vûmes, vous vûtes et Ils (elles) vurent … Pour ceux qui ne trouvent pas les fautes, un petit tour sur Google s’impose.

L’éditeur Magnard a immédiatement corrigé la faute pour les prochaines éditions et propose une page corrigée ou un remplacement du livre contenant la mauvaise version. «Cet incident nous mène à encore renforcer nos procédures de relecture et de contrôle», assure l’éditeur à la presse. Mais bon, comme le disaient les Romains : « errare humanum est ! (l’erreur est humaine) ».

Source

commentaires