Au Danemark, plus besoin de lever le nez de son smartphone, les feux sont au sol !

0

La société néerlandaise HIG vient de concevoir un feu rouge particulièrement innovant et dans l’ère du temps, destiné aux piétons. Ce feu leur permettra de se déplacer en toute sécurité, même lorsqu’ils seront scotchés à leur smartphone.

L’idée de la société HIG Traffic Systemes est donc de changer l’emplacement des feux pour épargner des vies. D’après eux, de plus en plus de piétons ont des accidents à cause de l’utilisation de leur smartphone. Les piétons se mettent en mode « zombie » et marchent en consultant leur téléphone, avec l’espoir que ce sont les autres qui feront attention à leur place. HIG Traffic Systemes a décidé de mettre les feux de passage piéton à la hauteur des yeux des imprudents, pour qu’ils ne traversent plus sans regarder (au moins au sol !). Ce type de feu a été placé dans la vile de Bodegraven de façon expérimentale.

Encourager les mauvais comportements

Baptisé + Lichtlijn, ce feu au sol est représenté par une ligne de LED lumineuses, qui passent du vert, au rouge, pour marquer l’arrêt aux piétons.

Un responsable de la société HIG Traffic Systemes a déclaré : « Les réseaux sociaux, les jeux, Whatsapp et les musique sont des distractions majeures dans le trafic. On ne peut peut-être pas changer cela, mais on peut anticiper les problèmes ». Un problème plutôt important, puisque la mortalité des piétons a considérablement augmenté en Europe ces dernières années avec comme principale cause, l’inattention relative à l’utilisation des téléphones.

Un avis que ne semble pas partager l’association de sécurité routière néerlandaise, qui a fustigé contre ce système en dénonçant : « un encouragement à geeker. Nous ne voulons pas que les gens se servent de leur téléphone lorsqu’ils sont dans le trafic, même en marchant. Les piétons doivent toujours regarder autour d’eux ». Pour l’association, cela revient à encourager les mauvais comportements… Qu’en pensez-vous ?

Vidéo de feux de passage piéton au sol

Source

commentaires