Depuis le 12 août, on consomme à crédit sur le dos de la planète !

0

Le chiffre a de quoi faire peur quand on sait qu’il reste encore 4 mois et demi avant de finir l’année, pourtant l’humanité a bien consommé tout ce que la terre a produit en 2015 !

Le phénomène de dette écologique aussi appelé « Global Overshoot Day » n’est pas nouveau, mais année après année, la date recule et si l’on voudrait consommer exactement ce que l’humanité a besoin, il nous faudrait 1,5 planète. Pour mieux comprendre, nous avons consommé en 224 jours ce que la Terre produit en 365 jours.

Effrayant, car si on ne ralentie pas notre croissance et nos besoins, dès 2030 nous auront besoin de deux planètes pour couvrir nos besoins, on sait que c’est tout bonnement impossible ! L’humanité est donc sur une voie qui ne pourra mener qu’à la désertification, la sécheresse et la famine. Depuis le 12 août les humains vont donc puiser dans les réserves de notre bonne vielle Terre, en détruisant l’écosystème, pour terminer l’année.

Si on prend les pays individuellement, le trio de tête des pays consommant plus qu’ils ne le devraient, on retrouve le Japon avec près de 7,1 fois ses besoins, c’est-à-dire qu’il faudrait 7,1 Japon pour combler leurs besoins annuel, le Qatar 5,7 fois et la Suisse 4,2 fois. La France est pile dans la moyenne mondiale, il faudrait 1,6 fois notre pays pour finir l’année sans détruire notre écosystème. Chaque année, la date avance de 3 ou 4 jours et comme l’humanité va augmenter jusqu’à 9 milliards en 2050, ce rythme suicidaire n’est pas prêt de ralentir…

Combien de Chine faut-t-il pour subvenir aux besoins des Chinois ? Et les autres pays…

Consommation des ressources de la terre par pays

commentaires