Désormais, jeter un mégot de cigarette par terre, cela peut coûter cher !

0

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais depuis hier, jeter un mégot de cigarette par terre est une infraction punie de 68 euros d’amende ! Et oui, la mesure a pris effet le 01 octobre.

Fumeurs, après avoir tiré votre dernière bouffée de nicotine, vous jetez vos mégots de cigarettes par terre en pensant que ce geste n’a pas impact et que personne ne le remarquera. Pourtant, il faut savoir que rien qu’à Paris, plus de 350 tonnes de mégots sont ramassés chaque année !

Jeter un mégot de cigarette par terre pourra vous couter 68 euros d’amende !

La ville de Paris a décidé de lutter contre ce geste qui peut paraitre anodin pour certains, mais qui est en réalité une incivilité qui coute du temps et de l’argent à la ville et donc à tous les français, même les non-fumeurs, dans leurs impôts. La ville a donc commencé à sanctionner ce comportement par une amende de 68 euros depuis hier.

Pour que la ville de Paris ne soit pas accusée de n’offrir aucune alternative et de chercher uniquement à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État, la municipalité a décidé d’installer plus de 30.000 mini poubelles à mégots. La Mairie a indiqué qu’elle a installé : « une corbeille de rue équipée d’un éteignoir tous les cent mètres ». Aucune excuse donc pour continuer de jeter les mégots de cigarettes par terre.

Il faut savoir que dans le monde, plus de 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés négligemment dans les rues, chaque année  ! Soit plus de 137 000 mégots par seconde… En sachant qu’en moyenne, il faut près de 12 ans pour que ces mégots se dégradent complètement, vous imaginez bien la plaie que représente ce geste d’apparence anodin. Si vous souhaitez découvrir plus de chiffres étonnants sur les mégot de cigarettes, voici un excellent article du site planetoscope.

Des agents seront dédiés à la traque de ce type d’incivilités et pas de chance pour les contrevenants, ces derniers seront en civil au milieu de la foule. Attention au flagrant délit !

Source

commentaires