Du nouveau à la RATP… Le ticket, c’est bientôt fini !

0

La RATP serait-elle en train d’amorcer une petite révolution ? Il semble que oui, car le métro parisien pourrait bien profiter des dernières avancées technologiques pour simplifier la vie des usagers.

La présidente de l’Ile-de-France Valérie Pécresse en personne l’a d’ailleurs déclaré à la presse, le ticket de métro, c’est fini. D’après elle, assez rapidement « Tous les valideurs franciliens accepteront la carte bancaire sans contact ». Il semble que l’échéance de cette mutation sera vers 2021. Elle a précisé : « les voyageurs occasionnels pourront charger une somme d’argent sur un pass Navigo anonyme et seront débités du montant du trajet à chaque validation de leur passe, comme avec un billet magnétique ».

Une petite révolution et pourtant ce n’est pas la partie la plus importante, puisque le métro de Paris serait en train d’envisager une solution de post-paiement. Une idée plutôt révolutionnaire, car les usagers ne paieraient finalement que ce qu’ils auraient réellement utilisé et au tarif le plus avantageux pour eux… Comme le précise la présidente de l’Ile-de-France : « L’idée est de facturer aux usagers la tarification la plus avantageuse pour eux, en fonction de leur consommation de transports dans le mois. Par exemple, un carnet de dix tickets plutôt qu’un Navigo par semaine ».

Une application smart Navigo devrait aussi voir le jour entre 2018 et 2020 pour recharger le pass Navigo depuis un smartphone.

Qui a dit que la RATP ne vivait pas dans l’air du temps ? Les usagers 2.0 du métro de Paris, c’est pour très bientôt.

Source

commentaires