Encore un nouveau record de temps de présence dans l’espace

0

Certains records valent la peine d’être mis en avant surtout lorsqu’ils montrent les capacités extraordinaires de l’être humain. L’homme est en train de battre un nouveau record dans l’espace, puisque Jeffrey Williams reviendra sur terre le 05 septembre.

Jeffrey Williams, l’astronaute américain de 58 ans a battu le précédent record, détenu jusque-là, par Scott Kelly à bord de la station spatiale internationale. Le 5 septembre prochain il reviendra sur terre avec un titre qu’il devrait garder longtemps, celui de l’américain étant resté le plus longtemps dans l’espace.

Des missions de plus en plus longues pour les astronautes

Jeffrey Williams cumulera jusqu’à son retour sur notre bonne vieille Terre, 534 jours dans l’espace, là où le précédent record était de 520 jours. Il n’aura évidemment pas passé ce temps en une seule fois et aura fait quatre séjours dans l’espace. Le premier, 10 jours à bord de la navette Atlantis en 2000, le second de 6 mois à bord de la station spatiale internationale en 2006, le troisième une nouvelle fois de 6 mois en 2009. Le dernier est l’actuel séjour dans la station qui a débuté au mois de mars.

Malheureusement, il ne détiendra pas ce titre à l’échelle mondiale, car en 2015, le russe Guennadi Padalka est revenu de sa mission avec un impressionnant record de 879 jours en orbite, au cours de six voyages spatiaux ! Notre record français est très loin de tous ces chiffres puisque Jean-Pierre Haigneré a cumulé « à peine » 209 jours dans l’espace, ce qui est déjà un exploit incroyable.

Les séjours les plus longs dans l’espace en une seule mission sont détenus par Valeri Polyakov avec 437 jours de suite dans la station Mir entre 1994 et 1995 pour la Russie et Scott Kelly n’arrive qu’en 5ème position pour les États-Unis, avec 340 jours.

Record de temps passé dans l’espace (Source NASA)

NASA : record de temps passé dans l'espace par astronaute

Source

commentaires