Explosion de la fusée SpaceX, coup dur pour l’entreprise

0

Gros coup dur pour la société SpaceX, dont la fusée a explosé sur le pas de tir du centre spatial Kennedy, lors d’un test moteur, pour un décollage qui était prévu ce samedi.

Peu après l’explosion, un porte parole de SpaceX a indiqué : « SpaceX peut confirmer qu’en préparation d’un test statique, il y a eu une anomalie sur le pas de tir qui a abouti à la perte du lanceur et de sa charge utile ». Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Explosion de la fusée de SpaceX durant des essais au sol

Cette explosion a provoqué non seulement la perte du lanceur de la fusée que Elon Musk cherche précisément à récupérer, afin de faire baisser le coût des lancements, mais également le satellite israélien Amos-6. De manière collatérale, il s’agit aussi d’un coup dur pour Eutelsat et Facebook, car les deux entreprises comptaient sur ce satellite pour utiliser sa bande passante.

Le bilan de la facture est difficile à estimer, probablement autour de 250 millions de dollars côté clients, car à lui seul le satellite Amos-6 coutait 200 millions de dollars et EutelSat estime une perte de 50 millions de dollars. Pour SpaceX, il faut compter la perte du lanceur, la reconstruction du pas de tir et surtout le prix des assurances qui va s’envoler pour les prochains lancements. Cet accident devrait aussi avoir un impact négatif sur le calendrier des futurs lancements, car neuf tirs étaient prévus avant la fin de l’année, il est probable que ces derniers devront tous être repoussés le temps de l’enquête, afin de comprendre les raisons précises de l’incident, mais aussi pour reconstruire le pas de tir.

La fusée de SpaceX a explosé au sol durant un test moteur

Vidéo de l’explosion de la fusée de SpaceX

commentaires