La France cloue au sol Franky Zapata et son Flyboard Air

0

Franky Zapata aux commandes du Flyboard Air, c’est peut-être une image que nous ne reverrons plus jamais. Les autorités françaises viennent de clouer au sol l’intrépide Franky Zapata, en le menaçant de la prison en cas de nouveau survol avec son engin.

Les faits se sont déroulés en fin de semaine dernière, alors que Franky Zapata avait pris les commandes de son Flyboard Air pour survoler le canal de Caronte (Bouches-du-Rhône), au moment d’atterrir ce dernier a appris qu’il était convoqué par la gendarmerie aérienne. Sur place, les militaires lui ont indiqué que c’était la dernière fois que l’homme pouvait voler sur son skateboard volant équipé de réacteurs au dessus du territoire national, le cas échéant, c’est devant la justice et en prison que l’histoire se terminerait.

Fin de partie en France pour Franky Zapata et son Flyboard Air ?

L’unique alternative proposée par les autorités pour utiliser le Flyboard Air serait : « en cage dans une zone semi-militaire où bien sûr plus personne ne pourrait venir me voir ou me filmer » explique Franky Z. Il est peu probable que Franky Zapata envisageait cette fin pour son engin, qui offrait au contraire une réelle liberté de mouvement en trois dimensions…

L’homme a poussé un coup de gueule sur Facebook où il évoque un « dégoût », une « nausée du potentiel perdu pour son pays ». Il a également évoqué son envie de quitter la France « avec le plus grand des regrets », ajoutant : « Je suis vraiment triste, j’aime mon pays, je suis français dans mon cœur dans ma culture et dans mon âme ». il est vrai qu’il s’agit d’un grand gâchis car le Flyboard Air avait tout pour être une Sucess Story à la française, un produit unique, qui offrait des débouchés aussi bien dans l’univers du loisir, que pour des tâches professionnelles, voire même pour lancer un nouveau sport extrême.

Plus de 10000 exemplaires du Flyboard Air ont déjà été construit, accompagnés par un réel succès mondial. La France semble avoir choisi ce qu’elle fait le mieux, clouer les rêveurs au sol et les amener à quitter le pays…

commentaires