Un homme innocent libéré après avoir passé 31 ans en prison

0

Passer 31 ans de sa vie en prison est une peine lourde, surtout lorsque l’on parvient à démontrer son innocence après tout ce temps. Que penser de l’indemnisation de 75 dollars pour toutes ces années perdues, que Lawrence McKinney a perçue de l’administration américaine ?

Lawrence McKinney est un homme de soixante et un an qui a littéralement passé la moitié de sa vie en prison, puisqu’il vient d’être libéré après 31 ans passés derrière les barreaux, après avoir été accusé de cambriolage et de viol. L’homme devait purger une peine de 115 ans, jusqu’à ce qu’une preuve d’ADN permette de démontrer qu’il n’était pas présent sur les lieux et qu’il n’avait donc pas violé une jeune femme de Menphis en 1977, qui disait pourtant l’avoir formellement reconnu.

Innocent, il passe la moitié de sa vie en prison et reçoit 75 dollars de dédommagement !

L’homme de 61 ans était donc innocent et relativise sa vie en déclarant : « J’ai passé la moitié de ma vie enfermé pour un crime que je n’ai pas commis. Je ne suis pas amer ou en colère contre qui que ce soit, car j’ai trouvé le Seigneur et épousé une femme géniale. Tout ce que je demande c’est d’être traité de manière juste au regard de ce que j’ai traversé. Je n’ai rien fait et je veux être traité avec équité ».

Ces propos, il les a tenus après que les services correctionnels du Tennessee lui aient donné un chèque de 75 dollars pour l’aider à se réinsérer. Un chèque qu’il n’avait d’ailleurs même pas pu encaisser avant plusieurs mois, faute de papiers d’identité valides, après autant d’années derrière les barreaux.

Lawrence McKinney aura donc passé 11315 jours derrière les barreaux et les services pénitenciers américains auront estimé que ce temps perdu valait 0,006 dollars, soit moins d’un centime par jour. Aujourd’hui, Lawrence McKinney s’est reconstruit et a décidé de faire un recours contre le gouverneur de l’État, Bill Haslam, afin de réclamer 1 million de dollars contre toutes ces années passées en prison.

Une somme qui ne ramène qu’au chiffre de 88 dollars par jour, ce qui est encore assez faible, car cela correspond à peine au salaire minimum journalier. Lawrence McKinney ne cherche donc pas à s’enrichir après cette affaire, jusque qu’on lui paie ce temps perdu à une valeur plus digne, que les 75 dollars actuels !

commentaires