Illusion d’optique : si, si, son pied touche bien le sol !

0

Certaines illusions d’optique sont plus tenaces que d’autres. En effet, pour beaucoup d’entre-elles une fois la mise au point effectuée par les yeux ou par le cerveau les choses rentrent dans l’ordre, mais celle que nous vous montrons aujourd’hui, continuera de mettre votre cerveau en échec…

Un utilisateur du site Reddit connu sous le pseudo Favre4Evre a pris une photo, qu’il a ensuite publiée sur la plateforme. « Son pantalon est la vraie raison pour laquelle j’ai pris cette photo » a-t-il expliqué pour justifier la prise de cette photographie. Sans doute souhaitait-il se moquer un peu du style vestimentaire de son ami, qui porte un genre de survêtement avec des souliers… La grande classe quoi !

Cette illusion d’optique donne l’impression que le pied ne touche pas le sol

Pourtant, en regardant un peu mieux cette image, c’est un autre détail qui saute aux yeux, l’un des pieds semble en lévitation à 2 centimètres du sol alors que l’homme a bien les deux pieds sur le plancher des vaches… L’explication est toute simple, il s’agit encore une fois d’une illusion d’optique et non pas d’un trucage.

En effet, ce qui donne ce sentiment, c’est la tâche d’huile présente sur le sol à côté du pied, qui donne l’impression qu’il s’agit d’une ombre sous le pied. Je ne sais pas vous, mais moi, même en ayant la solution, je continue de voir le pied levé en regardant l’image.

C’est d’ailleurs la même réflexion que formule le principal intéressé, Byraine (le spécialiste des associations de vêtements), qui a confié à la presse après que la photo soit devenue un jeu sur les réseaux sociaux toujours très friands d’illusions d’optique : «Je n’arrive toujours pas à convaincre mon cerveau que cette tâche n’est pas sous mon pied, mais bien à côté».

Source

 

commentaires