Ils trouvent une bouteille jetée à la mer, il y a 108 ans !

0

Durant une promenade sur une plage, un couple a fait une bien curieuse découverte, une bouteille avec un message jetée à la mer plus d’un siècle auparavant.

Marianne Winkler et son mari ne pensaient pas qu’ils se retrouveraient au centre de l’actualité en ramassant une simple bouteille sur une plage et pour cause, cette dernière transportait un message vieux de 108 ans !

Un shilling de récompense pour ramener le message et la bouteille

Pas de carte au trésor, ni de poème d’amour dans cette bouteille jetée à la mer, 108 ans avant d’échouer sur l’île d’Amrun dans la mer du Nord, où le couple Winkler était en vacances. Dans la bouteille se trouvait un message au cœur d’une importante expérience scientifique, visant à mieux comprendre les courants marins.
D’après les informations et les analyses de la bouteille et de son contenu, elle aurait été jetée entre 1904 et 1906, comme beaucoup d’autres dans le cadre d’une expérience scientifique de l’association britannique de biologie marine, sur les courants marins. Cette étude aurait été réalisée par un homme appelé George Parker Bidder.

Le message présent dans cette bouteille disait : « Un shilling (l’équivalent de 5 pence) sera reversé à toute personne me ramenant ce message et son récipient en main propre ». Il ne s’agit donc pas d’une grande fortune, mais Mr Winkler s’est pris au jeu et a enquêté pour en savoir davantage sur ce George Parker Bidder et il a découvert qu’il était le président de l’association britannique de biologie marine de 1939 à 1945.

Par chance, l’association existe toujours et a décidé de payer la famille Winkler, en lui faisant parvenir un ancien shilling. Autre fait marquant de cette histoire pour le moins insolite, elle va être inscrite dans le Guiness Book (livre des records), car il s’agit de la plus vieille bouteille jetée à la mer et retrouvée, avec pas moins de 108 ans d’écart ! Le précédent record était de 1914 et la bouteille avait été retrouvée en 2002.

Source

commentaires