L’Inde nous donne une leçon d’écologie : elle plante 50 millions d’arbres en 24 heures

0

Les indiens viennent de donner une incroyable leçon à tous les pays occidentaux qui en sont toujours à discuter ou à chercher des solutions pour lutter contre la pollution ou le réchauffement climatique. Ces derniers ont planté 50 millions d’arbres en seulement 24 heures.

Preuve que les actes sont possibles et qu’ils ne représentent pas un sacrifice énorme en temps. Plus de 800.000 indiens se sont décidés à agir contre la pollution qui empoisonne leur quotidien. Ils ont pris la décision tous en même temps, de nettoyer de vastes zones dans l’État d’Uttar Pradesh et ont ensuite passé 24 heures de leur vie à planter des arbres.

Inde : un record impressionnant, qui mérite d’être mis en avant

Bilan de cette opération, 50 millions d’arbres vont pouvoir pousser dans cette région indienne. Ils viennent en plus de battre un record et de très loin, celui du plus grand nombre d’arbres plantés en une seule journée ! Le précèdent record datait de 2013 où des habitants du Pakistan avaient planté 847 275 arbres, soit près de 60 fois moins…

L’opération a mobilisé tout le monde : ouvriers, médecins, fonctionnaires, étudiants, militaires et même des politiciens. Akhilesh Yadav, ministre en chef d’Uttar Pradesh a déclaré : « De sérieux efforts sont primordiaux pour réduire les émissions de carbone et limiter les effets du changement climatique », ajoutant : « Uttar Pradesh a fait un premier pas dans cette démarche ».

Depuis la COP 21, l’Inde a décidé de dédier près de 6,2 milliards de dollars pour planter 95 millions d’hectares de forêt, d’ici 2030. Une impressionnante initiative que l’on aimerait voir se produire moins loin de chez nous, où les grands discours sont peu suivis de réalisations de ce genre. Félicitation à l’État Indien et à tous les habitants de l’Uttar Pradesh qui sont un vrai exemple…

source

commentaires