Insolite : ils mettent au point une application qui traduit les pleurs de bébés

0

Une équipe de chercheurs a mis au point une application insolite capable de définir 9 fois sur 10, pourquoi un bébé est en train de pleurer.

Si vous êtes parents, vous vous êtes forcément posés un jour la question, mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ? Une question importante, car il y a forcément une raison et que les pleurs deviennent vite insupportables et sources de stress aussi bien pour le nouveau-né, que pour ses parents. Des chercheurs ont donc mis au point une application pour traduire les pleurs de bébés !

Baby Cries Translator : l’appli qui traduit les pleurs de bébés

Des chercheurs taïwanais ont eu l’idée de réaliser une base de données avec 200000 pleurs de bébés, issus d’une centaine de nourrissons et les ont associés à la raison de la crise (froid, couche sale, faim, sommeil, douleurs, malade, etc.). Chuan-Yu Chang, le chercheur ayant dirigé le développement de l’application Baby Cries Translator a expliqué : « En tant que père, je sais que lorsqu’un bébé pleure, les parents eux-mêmes peuvent avoir envie de se mettre à pleurer. Les humains ont des émotions et font des erreurs. L’application ne devient pas nerveuse. Elle lit simplement les résultats. »

L’application Baby Cries Translator est donc capable de reconnaître les pleurs de bébés grâce au micro du smartphone et de suggérer une réponse associée. D’après le taux de réussite de l’appli, il semble qu’elle soit relativement douée, puisque dans 92% des cas, le bébé cesse de pleurer une fois que ses parents ont réagi en conséquence.

Les statistiques baissent progressivement avec l’âge du bébé, car à un mois elles descendent à 85 %, à deux mois à 84% et à quatre mois à 77 %. De quoi permettre à de jeunes parents d’avoir les bons réflexes et d’en finir avec l’angoisse des premières semaines où l’on ne sait pas toujours quoi faire… 10000 parents auraient déjà téléchargé cette application plutôt insolite.

Source

commentaires