La Belgique deviendra très bientôt plus petite

0

La Belgique va rétrécir en 2016 et ce sont les Pays Bas qui vont en profiter ! Il ne s’agit pas d’un phénomène naturel, mais d’un accord entre les deux pays.

Que les Belges se rassurent le pays ne va pas diminuer de moitié, la Belgique a décidé de céder une bande de terre de 14 hectares pour simplifier certaines démarches administratives et les Pays Bas céderont en échange une écluse.

La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas depuis 1843 et n’avait pas bougé d’un centimètre depuis tout ce temps pourtant certaines questions pratiques, légales et surtout de bons sens vont tout changer ! Tout a débuté après des travaux sur la rivière La Meuse, qui a modifié la forme géographique d’une presqu’île il y a une dizaine d’année.

Ce point a finalement engendré une série de soucis légaux, qui ont atteint leur apogée lorsqu’un cadavre a été découvert sur les berges de cette parcelle de terre inhabitée. Pour s’y rendre les autorités devait recourir à des réquisitions internationales auprès des autorités néerlandaises, afin de pouvoir emprunter le fleuve pour se rendre sur les lieux de l’enquête.

De plus, cet endroit connu pour sa complexité administrative en matière judiciaire, avait finalement attiré certaines activités illégales comme la vente de drogue ou la prostitution, il était donc temps de penser à une solution pour préserver les habitants des villes avoisinantes.

La solution devrait donc être que les 14 hectares appartenant à la Belgique, soient cédés aux Pays-Bas en 2016, et que la quatrième écluse de Lanaye, toute proche, qui passe justement en territoire belge. Comme quoi même sans guerre, les frontières peuvent être amenées à changer !

Source

commentaires