La SNCF investit dans le train Hyperloop d’Elon Musk ?

0

Plusieurs journaux comme Le Parisien ou BFM TV se sont fait l’écho d’une nouvelle pour le moins importante pour notre pays, puisque la SNCF investit dans L’hyperloop !

La France pourrait devenir un pays qui se traverse en quelques dizaines de minutes si l’hyperloop débarque un jour dans l’hexagone. Pour ceux qui ne connaissent pas l’hyperloop, il s’agit d’un projet sur le point de devenir réalité conçu par Elon Musk, qui va révolutionner le transport de demain. Ce train du futur sera capable de voyager à 1100 km/h, soit un voyage Lille-Marseille en à peine une heure.

Hyperloop : un voyage Lille – Marseille en seulement une heure…

La SNCF aurait participé à une levée de fonds concernant l’Hyperloop, car Elon Musk (ex fondateur de paypal, actuel PDG de Tesla et SpaceX) va mettre au point un réseau test installé au Nevada dès 2017, où les vitesses expérimentales seront déjà de 540 km/h.

Cela fait déjà plusieurs années que l’Hyperloop est à l’étude et l’Europe était restée assez distante avec cette technologie, jusqu’à ce que la Slovaquie montre un vif intérêt pour bâtir une liaison reliant Bratislava, Vienne et Budapest d’ici 2020. Pour effectuer ces distances, il ne faudrait qu’entre 8 et 11 minutes contre près de deux heures et demi actuellement en train. Il n’en fallait pas moins pour subitement intéresser la SNCF.

Actuellement, les TGV circulent à environ 300 km/h, l’Hyperloop serait 3 fois et demi plus rapide. Curieusement, la SNCF refuse de confirmer ou d’infirmer cette information. Il se pourrait qu’un investissement de ce genre pour un train supersonique qui ne verrait pas le jour avant plusieurs années, ne soit pas aux goûts de tous, tant les préoccupations d’aujourd’hui sont importantes et à traiter d’urgence. De plus, la SNCF travaille avec Areva sur un nouveau TGV, son partenaire n’apprécierait pas trop de savoir que l’entreprise ferroviaire, voit déjà ailleurs…

Source

commentaires