Les 62 personnes les plus riches pèsent plus que 3,5 milliards de personnes

0

Quand 62 personnes pèsent aussi lourd que la moitié de la population mondiale cela fait assez froid dans le dos. C’est pourtant le constat accablant de l’ONG britannique Oxfam.

D’après le rapport de l’ONG britannique Oxfam, les inégalités ne cessent de s’accentuer entre les riches et les pauvres dans le monde. L’écart est devenu abyssal et fait même peur tant la disproportion est inimaginable. En 2015, le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches de la planète est supérieur à celui du reste de l’humanité !

L’ONG britannique a indiqué : « Depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de l’humanité a bénéficié de moins de 1 % de l’augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1 % les plus riches se sont partagé la moitié de cette hausse ». De plus, l’Oxfam a précisé que « 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale ».

L’Oxfam souhaite que le monde commence par mettre fin à l’ère des paradis fiscaux de façon urgente et a déclaré : « Nous devons interpeller les gouvernements, entreprises et élites économiques présents à Davos pour qu’ils s’engagent à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux qui alimentent les inégalités mondiales et empêchent des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté ».

Il est vrai qu’il est sans doute temps de revoir un peu le système, car il y a à peine 5 ans, cet article aurait affiché : « les 355 hommes les plus riches gagnent autant que la moitié de la population mondiale ». Il ne fait aucun doute que dans quelques années ils ne seront plus que 10 et un jour… on lira : « un homme gagne autant que le reste de l’humanité ». Plutôt effrayant !

Source

commentaires