Les sternes arctiques battent le record du monde de la plus grande migration

0

Un oiseau vient de battre un record plutôt incroyable, puisque en seulement 10 mois il a parcouru plus de 96.000 kilomètres et s’est payé un tour du monde incroyable !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser il ne s’agit pas d’un gros oiseau migrateur, mais d’un animal de seulement 100 grammes. Une équipe de scientifique a découvert le parcours des sternes arctiques et c’est plutôt impressionnant.

L’incroyable voyage des sternes arctiques

Chris Redfern et Richard Bevan de l’université de Newcastle au Royaume-Uni, ont décidé de suivre le parcours des sternes arctiques (Sterna paradisaea), en équipant 29 volatiles avec des balises de géolocalisation. Jusqu’à présent, on savait que les sternes arctiques entreprenaient un vol de migration, mais sans véritablement savoir le parcours précis. Entre Juillet 2015 et mai 2016, les oiseaux ont parcouru pas moins de 96.000 kilomètres !

Grâce à la géolocalisation, il a été possible de voir l’incroyable épopée des sternes arctiques, jour après jour. La sterne qui a battu tous les records de distance a parcouru 96.000 km entre les îles Farne, (un archipel situé près des côtes anglaises), et… le même endroit puisqu’il est rentré au bercail !

Voici un résumé de ce voyage incroyable. 25 juillet 2015 : Départ des îles Farne (Angleterre), puis arrivée en Afrique du Sud en août 2015. Octobre 2015 : passage au-dessus de l’océan Indien, le 31 octobre 2015 : départ pour l’Antarctique. Seulement 4 jours plus tard, le 3 novembre 2015 : arrivée sur la côte antarctique. Février 2016 : arrivée sur la mer de Weddell. Après quelques semaines de tranquillité, en mars 2016, c’est à nouveau le départ de l’Antarctique, pour le chemin du retour, avec un passage par l’Afrique du Sud en avril 2016. Le retour sur les îles Farne s’est effectué le 4 mai 2016 ! Une sacrée aventure pour un si petit animal, non ?

Source

commentaires