Nouvelle vidéo du robot Atlas se déplaçant comme un humain

0

Peu à peu l’univers de la robotique fait d’impressionnants progrès, qui réduisent toujours un peu plus la différence qu’il y a entre les robots et les humains. Une nouvelle vidéo du robot Atlas montre que ce dernier est capable de marcher sur des terrains très accidentés.

L’Institut for Human and Machine Congnition (IHMC) a travaillé sur le robot Atlas de l’entreprise Boston Dynamics et a montré que les robots humanoïdes étaient désormais capables de marcher sur des terrains très difficiles, en conservant leur équilibre comme le ferait un humain.

Le robot Atlas a encore progressé dans ses déplacements

« Si de grandes avancées ont été récemment faites en robotique, les robots ne peuvent toujours pas aller aux mêmes endroits que les hommes », explique le site de l’IHMC. Ce type de progrès « ont pour but de permettre à des humanoïdes bipèdes de se déplacer sur un terrain accidenté sans avoir besoin de modéliser le terrain à l’aide de capteurs ». L’idée est évidemment d’envisager l’utilisation de tels robots pour la conquête de nouvelles planètes, surtout en phase d’exploration, avant l’envoi d’un humain, mais aussi pour réaliser des tâches une fois sur place ou sur Terre (transport de charges lourdes, maintenance en milieu hostile, usages militaires, etc.).

Sur cette vidéo, on peut voir que d’incroyables progrès ont été réalisés, car le robot Atlas peut désormais se déplacer sur des arrêtes de rochers, en maintenant son équilibre avec les bras. Ceux qui craignent de voir les robots envahir notre quotidien, rassurez-vous, il est peu probable que nous voyons des robots humanoïdes se promener dans la rue avant des dizaines d’années, car d’importants progrès sont encore à faire dans le domaine de la robotique.

VIDÉO : le robot Atlas est capable de se déplacer sur un terrain accidenté

Source

commentaires