On ne sait toujours pas à quoi servent les rayures des zèbres

0

Une vérité vient de tomber, depuis de nombreuses années on entend que les rayures des zèbres sont une protection contre les prédateurs. Des scientifiques viennent d’invalider cette théorie.

Les jolies rayures noires et blanches des zèbres ont depuis longtemps intrigué les spécialistes des animaux, qui avaient conclu qu’elles servaient de dispositif de protection contre les prédateurs. Une équipe de chercheurs de l’université de Calgary (Canada) et de l’UC Davis (États-Unis) vient pourtant de faire tomber ce mythe.

Non les rayures des zèbres ne servent pas à les protéger des prédateurs

La communauté scientifique vient de découvrir qu’un mystère faisait à nouveau jour dans le domaine animalier, puisque les rayures des zèbres ne serviraient pas à les protéger. Il ne s’agit pas d’un système pour tromper la vision des prédateurs et les scientifiques affirment : « Nous avons réalisé une série de calculs afin d’estimer les distances auxquelles les lions, hyènes tachetées mais aussi les zèbres eux-mêmes pouvaient distinguer les rayures à la lumière du jour, au crépuscule et dans la nuit ». Contre toutes attentes, les prédateurs distinguent ces rayures à entre 30 et 50 mètres, les zèbres ne sont donc pas protégés par leurs rayures.

Les rayures ne servent pas dans le domaine de la sociabilité, ni dans celui des parades amoureuses, elles ne sont pas relationnées au sens du pelage, alors une question revient sur le devant de la scène : à quoi servent les rayures des zèbres ? Dame nature ne fait jamais rien gratuitement, tout a une raison d’exister, il y a donc forcément une réponse à cette question…

Source

commentaires