Une pieuvre violette fait le buzz sur le web

0

Impossible que vous n’ayez pas croisé une photo de cette pieuvre la semaine dernière, elle était partout dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas d’un nouveau Pokémon, on vous rassure tout de suite !

Non, cette pieuvre est un animal qu’il est très rare d’observer et qui ressemble à un jouet, comme on peut le voir sur la vidéo, issue de l’émission Nautilus Live qui retransmettait une vidéo d’une expédition scientifique au large de la Californie. La petite pieuvre violette d’à peine 12 cm (5 cm en dehors des tentacules) est rare, mais pas inconnue.

Une pieuvre de l’espèce Rossia pacifica devient la star des réseaux sociaux

En effet, sa petite bouille sympathique aux yeux écarquillés a déjà été aperçue dans le passé, mais l’habitat naturel de cette pieuvre se situe généralement à 900 mètres de profondeur. Comme l’explique l’émission, il s’agit de l’espèce Rossia pacifica, plus connue (par les spécialistes des céphalopodes) sous le nom de « calmar trapu ».

Le blog de l’expédition scientifique a souligné, qu’elle « ressemble à un croisement entre une pieuvre et le calmar, mais est plus étroitement liée à la seiche », précisant : « cette espèce passe sa vie dans le fond marin (…) Elle s’enfouit dans les sédiments pour se camoufler, laisse dépasser ses yeux pour repérer des proies comme les crevettes et les petits poissons ».

Même les scientifiques semblent aussi fascinés, qu’amusés en voyant la pieuvre violette. Sur la vidéo qui a été vue plusieurs millions de fois, on peut entendre l’un d’eux s’exclamer : « C’est comme si quelqu’un avait fait tomber un jouet », un autre répliquant : « On dirait vraiment une fausse ». On vous laisse vous faire votre avis !

commentaires