Une piscine chauffée avec l’eau des égouts ! Cela se passe à Paris

0

Qui aurait pu croire que l’on pourrait un jour chauffer une piscine municipale avec l’eau des égouts ? C’est pourtant le cas de la piscine Aspirant-Dunand (rue Saillard, métro Mouton-Duvernet) dans le 14e arrondissement.

La Mairie de Paris a été très fière d’inaugurer il y a quelques jours cette piscine chauffée avec l’eau des égouts, car ce dispositif respecte le « Plan Climat Énergie » voté en 2007, qui définit que la ville souhaite diminuer sa consommation énergétique de 25% d’ici 2020 et de proposer 25% d’énergie renouvelable pour la même échéance.

Jean-François Martins, adjoint à la Maire chargé du sport a expliqué : « Chaque Parisien, en prenant sa douche, est un peu producteur d’énergie. Quand votre eau va dans les égouts, elle est aux alentours de 35°C. Nous, on prend la chaleur, et on laisse l’eau ».

Ce sont donc des échangeurs thermiques qui vont puiser la chaleur naturelle des égouts afin de récupérer une dizaine de degrés, que la piscine n’aura pas à produire, pour conserver les bassins à 26 degrés et les douches à 35 degrés.

Célia Blauel, adjointe à la Maire chargée de l’environnement a tenu à rassurer les usagers en expliquant : « Il n’y a bien sûr aucun contact entre les eaux usées et les eaux du bassin. », ajoutant : « Ce dispositif va réduire de 50% la consommation d’énergie sur cette piscine » et que « D’ici 2020, l’objectif est de réduire de 20% la consommation d’énergie des 39 piscines de Paris ».

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la planète, car il s’agit d’une baisse significative d’énergie gaspillée, qui pourrait bien montrer l’exemple dans le monde entier.

commentaires