Pour 1 français sur 2 : « c’était mieux avant »

0

Une étude très sérieuse visant à en savoir plus sur l’état d’esprit des français a révélé une bien curieuse tendance en France. Près d’un français sur deux sont nostalgiques d’un passé qu’ils n’ont pas vraiment connu et pensent que « c’était mieux avant ».

C’est en effet ce qui ressort de l’étude de la Drees, le service statistique des ministères sociaux. Un échantillon de 3000 personnes de plus de 18 ans a été suivi depuis l’an 2000. En 2004, 36% pensaient que leur situation était moins bonne que celle de leurs parents, année après année ce sentiment s’est dégradé et ils sont aujourd’hui presque un sur deux à penser la même chose !

Une personne sur deux estime avoir une moins bonne situation que celle de ses parents

C’est du côté des populations les plus précaires que ce sentiment est le plus fort et chez les chômeurs. Pire, seules 29% des personnes interrogées avoueraient que leur situation s’est améliorée ces dernières années. Les français seraient-ils devenus des éternels insatisfaits ? Des pessimistes dans l’âme ? ou y a t-il vraiment un réel malaise dans notre société ?

40% estiment gagner moins bien leur vie que leurs parents au même âge, en relation avec le pouvoir d’achat et ce chiffre s’envole même à 67% du côté de chez les chômeurs. Autres chiffres très sombres, sur toutes les personnes ayant avoué ressentir avoir une vie inférieure à celle de ses parents, près d’une sur deux pense qu’elle peut basculer dans la pauvreté dans les années à venir… Pas très joyeux tout cela !

commentaires