Un robot résout un Rubik’s Cube en seulement 1 seconde !

0

Si vous vous pensiez bon au Rubik’s Cube, en lisant cet article vous allez jeter votre cube multicolore à la poubelle, car un nouveau record du monde vient de tomber.

Nous évoquions le cas de Lucas Etter, un adolescent qui était parvenu à résoudre un Rubik’s Cube en seulement 4,9 secondes lors d’un championnat, mais il semble que les robots soient plus habiles à ce petit jeu.

Un robot conçu par Jay Flatland et Paul Rose vient d’entrer dans l’histoire en résolvant un Rubik’s Cube en seulement… 1,047 seconde ! Écrasant très largement le précédent record du monde qui était affiché à 3,253 secondes. Cela ne laisse aucune place à l’humain, car des scientifiques avaient calculé que le temps limite pour un humain se situerait autour de 4,5 secondes.

Le robot en question dont nous pouvons voir une vidéo, devrait intéresser certaines entreprises car il démontre de remarquables capacités telles que les algorithmes de calcul, la reconnaissance visuelle ou encore la programmation rapide des tâches. Cette fois il sera mis à contribution non pas pour manipuler un casse-tête, mais par exemple des pièces mécaniques.

Quoi qu’il en soit, humain ou machine, le Rubik’s Cube est un casse-tête mythique qui refait régulièrement la « Une » de l’actualité…

Source

commentaires