Une deuxième Joconde découverte en Russie

0

Tout le monde connait la Joconde, la célèbre peinture de Léonard de Vinci, qui se trouve au musée du Louvre. Et s’il n’y en avait pas une, mais deux…

Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreux peintres faisaient plusieurs fois une même peinture afin d’obtenir le résultat le plus proche de ce qu’il recherchait comme expression ou comme couleurs. Une Joconde vient de voir le jour en Russie…

La première idée qui vient à l’esprit en entendant qu’une seconde Mona Lisa a été découverte en Russie est : c’est un faux ! Pourtant des analyses ont été effectuées sur cette seconde Joconde sortie d’une collection privée à Saint Pétersbourg, elles ont montré des similitudes vraiment impressionnantes et les premières expertises n’ont pas conclu à une pâle copie.

En effet, les premières analyses confirment de nombreux points accréditant l’hypothèse d’une seconde Joconde. La peinture, la toile, le style, les coups de pinceaux, la composition des pigments, etc… sont autant de points communs qui relient les deux toiles et certains affirment déjà que la peinture a été produite des mains de Léonard de Vinci et non de l’un de ses élèves.

Un expert a déclaré au journal Daily Mail, « de nombreux indicateurs tendent à prouver que cette nouvelle Mona Lisa provient du génie toscan ». Si l’information vient à se confirmer officiellement, cela serait un véritable rebondissement planétaire dans le milieu de l’art, car la Joconde est probablement l’œuvre la plus connue sur terre.

Source

commentaires