Envie d’apprendre à jouer au ping pong, un robot peut s’en charger

0

Les personnes qui aimeraient apprendre à jouer au Ping Pong seront ravis de savoir qu’un robot peut désormais leur enseigner ce sport. Il s’agit du premier robot à être capable de jouer comme un humain et d’adapter son jeu en fonction de l’adversaire. Son nom : Omron Forpheus.

Les Japonais ont la chance de compter un professeur de plus dans le domaine du Ping Pong sauf que celui-ci n’a absolument rien d’humain, il s’agit d’un robot aux capacités vraiment exceptionnelles. Le Omron Forpheus est si particulier, qu’il s’est offert une place dans le livre Guinness des records, en tant que premier robot professeur de Ping Pong.

Japon : un robot professeur de Ping Pong entre dans le livre des records

Ce robot créé par Taku Oya est capable d’échanger des balles en fonction du niveau de son adversaire, afin de l’aider à progresser aussi bien en termes d’échanges de balles, que de services, de vélocité, etc. Une zone au niveau du filet permet au joueur de constater ses progrès à partir de statistiques en temps réel. Le robot affiche également des messages d’encouragement ou des conseils tout au long de l’entrainement, afin que le joueur puisse s’améliorer et surtout persévérer.

Le robot Omron Forpheus est équipé de deux capteurs visuels et d’un capteur de mouvements qui lui permettent de ne jamais perdre la balle des “yeux” et de pouvoir riposter en conséquence. Le résultat est assez impressionnant, surtout pour un robot ! On vous laisse visionner la vidéo…

Vidéo du robot Omron Forpheus, l’As du Ping Pong !

commentaires