Racisme : “Retourne en Afrique, sale immigré”, la vidéo qui choque le web

0

Dans un Royaume-Uni très divisé suite au Brexit, la vidéo prise dans un tram de la ville de Manchester est pour le moins choquante. Depuis plusieurs heures, cette dernière est d’ailleurs devenue virale sur les réseaux sociaux.

Dans la vidéo, on peut voir trois jeunes s’énerver contre Juan Jasso, un homme qui leur demandait poliment de surveiller un peu leur langage. Les trois jeunes de 16, 18 et 20 ans s’en sont alors pris à ce dernier de manière très raciste, en déclarant : « Tu dois être expulsé, descends du tram », ajoutant « Ne parle pas alors que tu n’es même pas d’Angleterre. […] Retourne en Afrique ! Les immigrés doivent être expulsés », les trois jeunes insultent violemment l’homme, lui jetant de la bière au visage.

Une attaque raciste “honteuse” pour les internautes

Cette attaque raciste a ému le web et un peu partout sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux on retrouve les mêmes phrases. « Totalement écœurant », « ignoble attaque », « je suis outrée et ça me brise le cœur », « une honte pour l’Angleterre », etc. Dans la vie réelle aussi une chaîne de solidarité s’est créée, afin de fournir le maximum de témoignages et d’informations sur les jeunes agresseurs qui ont été retrouvés par la police quelques heures plus tard.

Juan Jasso s’est dit très ému en découvrant cet élan de solidarité dans le monde, cet originaire du Texas était un vétéran de l’armée américaine…

Cette vidéo n’est qu’une démonstration du racisme de plus en plus important en Angleterre depuis le résultat du référendum. De nombreuses agressions racistes ont eu lieu contre différentes communautés (polonaise, indienne, pakistanaise, etc.). Le journal 7sur7 évoquent par exemple ce cas d’un médecin dont le collègue lui aurait dit : « Ne devriez-vous pas déjà être dans un avion pour le Pakistan ? On a voté pour que vous partiez ! ».

Source

commentaires