Star Wars en Chine : la première trilogie enfin diffusée au cinéma

0

La première trilogie de la saga Star Wars, à savoir les épisodes IV, V et VI, seront diffusés pour la première fois dans un cinéma chinois lors du 18ème Festival International du Film de Shanghai.

A l’heure où tout le monde sur le web n’a d’yeux que pour le futur épisode VII de la nouvelle trilogie de Star Wars, il y a certains pays qui ont encore un certain retard à rattraper sur la mythique saga. Par exemple, la République Démocratique de Chine, qui va officiellement et pour la première fois autoriser la diffusion sur grand écran de la première trilogie, celle des épisodes IV, V et VI.

Première trilogie Star Wars : première fois dans un cinéma chinois

Il va s’agir en effet d’une grande première. Certes, ces épisodes étaient déjà disponibles à l’achat en DVD ou en téléchargement légal (et bien entendu illégal) pour une utilisation privée mais leur diffusion publique sur écran de cinéma n’avait jusqu’à présent jamais été autorisée, soit tout de même 38 ans après la sortie du premier épisode, celui que nous, francophones, avions ré intitulé “La guerre des étoiles : un nouvel espoir”.

C’est à l’occasion du 18ème Festival International du Film de Shanghai, qui se déroule du 13 au 21 juin, que les trois premiers épisodes, à savoir Un nouvel espoir, L’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi, sortis respectivement en 1977, 1980 et 1983, seront enfin diffusés dans un cinéma chinois. L’année 1977 correspond à la sortie de la Chine de sa triste décennie de la Révolution Culturelle, ce qui explique le rejet de la première trilogie, pur produit occidental.

Cela dit, la Chine n’est pas si fermée que cela au cinéma occidental car la trilogie la plus récente, celle des épisodes I, II et III, sortis entre 1999 et 2005, avait elle bien été diffusée dans les cinémas.

Cette fois, il y a fort à parier que la date de première diffusion en Chine de l’épisode VII sera calquée sur celle de la sortie mondiale.

commentaires